Chauffe-eau : tous les types et comment choisir le bon

installation de chauffe-eau

Le chauffe-eau est indispensable dans certains cas, mais comment trouver le modèle idéal pour votre maison ? Voici un petit guide de choix !

Quels sont les types de chauffe-eau existants ?

Il existe deux grands types de chauffe-eau, qui se distinguent par leur source d’énergie, qui peut être l’électricité ou le gaz. À noter que vous pouvez appeler le 01 64 00 68 01 ou consulter adpc-77.fr/plombier pour contacter un plombier qualifié et spécialiste en chauffe-eau à la Seine-et-Marne.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique, également appelé chaudière, est le plus courant. Le courant électrique active une résistance qui chauffe l’eau. Au départ, la température de l’eau doit être réglée manuellement. Il existe deux grands types de chauffe-eau électriques :

  • Chauffe-eau électrique à accumulation.
  • Chauffe-eau électrique instantané.

Le Chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz, quant à lui, fonctionne comme une chaudière à gaz, mais il est beaucoup plus compact et ne peut être utilisé que pour chauffer l’eau sanitaire (il ne fonctionne donc pas pour le système de chauffage). Dans ces modèles, c’est le gaz qui, au moyen d’une flamme, élève la température de l’eau qui circule à l’intérieur d’un serpentin. Cela signifie que l’eau est chauffée instantanément et qu’il n’y a pas de réservoir. La fourniture d’eau chaude est pratiquement instantanée et, lorsque le robinet est fermé, le chauffe-eau s’arrête immédiatement, ce qui évite tout gaspillage et minimise la consommation de gaz.

Comment choisir un modèle ?

Le choix d’un chauffe-eau commence par le choix de l’alimentation électrique, mais ne s’arrête pas là ! Voici toutes les variables à prendre en compte avant d’acheter cet appareil.

  • La capacité de la cuve. Si vous optez pour un chauffe-eau à accumulation, la taille du réservoir est cruciale et varie en fonction du nombre de personnes dans la famille.
  • Positionnement. Certains modèles peuvent être installés verticalement et d’autres horizontalement, ce qui vous permet de choisir en fonction de l’espace dont vous disposez dans la salle de bains.
  • Classe énergétique. Comme toujours, l’économie d’énergie est un facteur à prendre en considération : choisir un appareil à faible consommation d’énergie vous permet d’économiser de l’argent sur votre facture (de gaz ou d’électricité).
  • Minuterie et thermostat. Le chauffe-eau présente également des caractéristiques supplémentaires, comme la possibilité de régler la minuterie pour l’allumage et l’extinction de l’appareil, et le thermostat, qui est très utile pour régler la température exacte souhaitée.

Combien coûte un chauffe-eau ?

Comme c’est souvent le cas pour les appareils électriques, la fourchette de prix est très variable. Les plus petits chauffe-eaux électriques coûtent très peu, environ 100 euros (voire moins pour les modèles avec des réservoirs plus petits, à utiliser uniquement dans la cuisine). En revanche, si vous souhaitez acheter un modèle à pompe à chaleur, vous devrez débourser entre 400 et 500 euros. Les modèles à gaz ont également des prix variables, en moyenne un peu plus élevés, allant d’environ 200 euros à 500 euros.